© 2017 Clichés Urbains

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

INFOS & CONTACTS 

Le site a été conçu et réalisé par Clichés Urbains - 69 avenue de Flandre - 75019 Paris - 0142404645

Contact : infos@cliches-urbains.org

REMERCIEMENTS

Clichés Urbains remercie chaleureusement :

  • pour leur précieux soutien

 

La Mairie de Paris, et l’équipe de développement local du 19ème arrondissement,

La Mairie du 19ème arrondissement

Immobilière 3F et ses gardiens 

Tous les membres du Collectif Flandre et les acteurs associatifs du quartier (en particulier La Pépinière Mathis, la Régie de Quartier, Projet 19, Espace 19 Riquet, La CAF Tanger, Korhom, l’Accorderie, les Amicales de locataires, l’ABSAJ ex-MCV, le Cafézoïde...).

  • pour leurs contributions :

 

Les associations et habitants : Varsorio, Korhom, La Régie de Quartier du 19ème arrondissement, Luc Masson, Karidja Meite, Hadja et Aissatou Karamoko, Omar El Atalati, Antonio Diaz, Mohammed Drame, Pascal Normand, Graciela Castellano, Clément Saaveda, Simona F, Régine Shibangu, Claude Metayer, Djamila Hammadache, la famille Guidiala, Michel Fessard, les jeunes photographes ou représentés (Reda, Naomie, Tiguidé, Lucie, Fatou, Islam, Aminata, Stellina, Aboubakar, Léa, Ayoub, Abdoulaye) ainsi que Mme Marill et Mme Watelet.

 

Le Pavillon de l’Arsenal pour ses images d’archives.


Les collaborateurs de Clichés Urbains : Cécilia Almiron, Giulia Cappelin, Alexis Carcuac, Marich Devise, Marine Kulezsa, Elsa Naude, Sarah Pees-Martin, Sarah Schmidt-Whitley, Teresa Suarez et Maylis Vitrac.

Riche d'une extraordinaire vitalité, mais également sujet à des tensions récurrentes, liées en partie à un urbanisme conçu pour des réalités d'une autre époque, l'ensemble doit relever les défis d'aujourd'hui. Le site, dont les bâtiments sont progressivement rénovés, fait l'objet d'un NPNRU (programme de renouvellement urbain), actuellement en phase de concertation. L'occasion de repenser collectivement les usages et pratiques, pour essayer de peser sur demain, afin d'assurer durablement l'harmonie dans les Orgues, et dans leurs relations aux autres ensembles du quartier. 

L'action s'inscrit dans le cadre des actions concertées des acteurs du territoire pour resserrer le lien social et améliorer la qualité de vie sur le site. 

Elle utilise pour ce faire les outils créatifs de Clichés Urbains, qui a développé, au fil des projets, un langage alliant une démarche artistique exigeante à la participation active du public, dans une logique citoyenne qui place la valorisation du patrimoine humain au sommet des priorités, et utilise la création artistique comme ciment social.

CLICHÉS URBAINS

L'association propose des actions d'éducation citoyenne aux techniques visuelles et des animations artistiques participatives dans les quartiers urbains prioritaires. Implantée dans les Orgues de Flandre depuis 2009, l'association travaille principalement dans le 19ème arrondissement de Paris, et au Brésil. 

Point d'Orgues.org est un projet visuel évolutif dédié aux Orgues de Flandre et à leurs habitants. Il comporte une dimension physique matérialisée par des interventions dans l'espace public, et un site internet, qui accompagnera, dans le temps, les évolutions et initiatives du quartier. Conçu dans une logique de valorisation et d'appropriation commune des Orgues par ceux qui y vivent, y passent, y travaillent, le projet a vocation à servir de  catalyseurs d'idées, de terrain d'expérimentation, et de plateforme de diffusion. 

 ... SONS DE CLOCHES ... 

 Bientôt

  les

fêtes

18  h

Pause

déjeuner

  12   h