top of page

Muriel


ree

Surveillante de travaux sur le chantier de rénovation du square des Orgues, Muriel est une ancienne dessinatrice industrielle touche-à-tout, qui s'est formée à de nombreux métiers au cours d'une carrière de 25 ans à la Ville de Paris. En collaboration avec le chef de projet, la paysagiste, et les nombreux corps de métier, elle s'est assuré du bon déroulement de la rénovation du square de l'Îlot des Orgues, qui a ouvert à l'été 2025, au plus grand bonheur des enfants du quartier, enchantés de leur nouvel espace.


Trop occupés à essayer les nouveaux trampolines et équipements sportifs, s'asperger sous le brumisateur, ou à grimper sur les araignées, les jeunes usagers ne peuvent pas se douter de la complexité du chantier. Pas si simple de coordonner les plantations végétales (dont une grosse proportion est endémique), le terrassement préalable à l'installation du nouveau sol souple et coloré, ou les calendriers d'intervention des nombreuses entreprises ayant contribué à cette rénovation complète du square.


Présents en continu sur le site, Muriel et ses équipes ont dialogué avec les habitants tout au long du chantier, expliquant le projet pour rassurer les inquiets, cherchant à diminuer au maximum les inévitables nuisances, et mettant tout leur coeur à l'ouvrage pour réaliser un jardin le plus plaisant possible pour l'ensemble de ses usagers.


_ CU : Pouvez-vous illustrer les questions des habitants au cours du chantier ?

_ Muriel : Par exemple une habitante nous interpelle d'une fenêtre pour nous dire que les dalles rouges et blanches du sol à l'entrée du square devaient rester comme elles étaient, et qu'elle ne voyait plus que des dalles blanches. J'ai expliqué que c'était bien le cas, qu'elle ne voyait que des dalles blanches à cause de la poussière du chantier, mais que ce serait nettoyé avant l'ouverture. Elle était soulagée.


_ CU : Et vos difficultés pendant le chantier


_ Muriel : le plus compliqué c'était les intrusions nocturnes qui pouvaient mettre en danger les gens qui rentraient, et les chutes d'objets du haut des tours. On a reçu de l'eau avec de la javel dedans ! Et une autre fois un sac avec six paires de chaussures. En bon état en plus ! On ne sait jamais d'où ça tombe mais ça peut être super dangereux !


_ CU : Et à l'approche de l'ouverture vous avez l'impression que les gens sont contents ?


_ Muriel : Franchement oui, on a eu plein de remerciements, les enfants ont des étoiles dans les yeux depuis que les nouveaux jeux sont montés. Moi je me concentre sur le positif, et j'espère que les riverains vont vraiment prendre possession du square, s'y installer. Plus il y aura d'enfants, plus il y aura de parents, plus aura de gens qui passent parce qu'ils ont du plaisir à passer par là, moins on constatera d'actes malveillants.





 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page