Wissal
- Clichés Urbains
- 24 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 oct.
Wissal, ingénieure travaux et cheffe de chantier sur la rénovation des Orgues de Flandre
_ CU : Pouvez vous vous présenter ?
_ Wissal : Je m'appelle Wissal, j'ai 23 ans. Je suis actuellement ingénieure travaux débutante chez Ovia, puis chez Vinci Construction. En ce moment, je réalise ma période de chantier en tant que cheffe sur plusieurs chantiers.
_ CU : Et c'est quoi le métier de cheffe de chantier ?
_ Wissal : En gros, la cheffe de chantier travaille en collaboration avec le conducteur de travaux. Elle s’occupe en particulier des commandes, du suivi du chantier de près et de la présence sur le terrain. Elle travaille aussi avec les chefs d’équipe. Par exemple, sur notre chantier, on a une grosse équipe avec un chef d’équipe, Adel, et moi en tant que cheffe de chantier. Mon rôle, c’est de suivre réellement ce qui se passe sur le chantier, l’exécution des travaux, et de faire des réunions de chantier hebdomadaires avec le conducteur de travaux.
_ CU : Donc l'idée, c'est de vérifier que les équipes font ce qu'elles ont à faire selon le calendrier ?
_ Wissal : Exactement. Il faut suivre le planning. Il y a aussi toute la partie budget et gestion des commandes qu'il faut vérifier avec le conducteur de travaux à chaque fois.
_ CU : comment s'est passée votre arrivée dans l'équipe .?
_ Wissal : Très bien ! ls étaient sympas et n’hésitaient pas à m’expliquer en détail comment poser des bordures, faire du terrassement, le temps que ça prend… En quelques semaines, j’ai compris concrètement comment réaliser une tâche, quels outils utiliser et l’importance d’anticiper certaines étapes.
_ CU : Et par rapport à votre position ? Peu expérimentée, dans un milieu masculin, est-ce difficile de diriger des ouvriers beaucoup plus âgés ?
_ Wissal :Honnêtement, ça s’est bien passé pour moi. Dès le début, j’ai expliqué que j’étais là pour apprendre, pas pour imposer des ordres. Bien sûr, parfois il faut recadrer, mais j’ai trouvé mon mode de communication. Cela dit, certaines femmes rencontrent encore des difficultés sur d’autres chantiers. Le fait qu’une femme donne des consignes peut poser problème à certains. Heureusement, les mentalités évoluent, surtout chez les jeunes générations. Aujourd’hui, on comprend de plus en plus qu’un homme et une femme ont les mêmes compétences.









Commentaires